Boucle d’or
Mettre en œuvre concrètement une filière complète de retour au sol des nutriments issus des excrétats humains, et ce, jusqu’à la production de denrées consommables. Voici l’objectif du projet de démonstration Boucle d’or, initié au sein du projet Agrocapi en lien avec un agriculteur (Emmannuel Laureau), une designer (Louise Raguet) et une boulangerie pâtisserie (Le Bricheton).
A table : le pain « Boucle d’or » est cuit
En 2020, après l’avoir longtemps théorisé, le pain « Boucle d’Or » est devenu réalité. Dans le cadre du projet Agrocapi (initié par deux laboratoires, le LEESU (ENPC/UPEC) et ECOSYS (INRAE, APT, UPS), différents urino-fertilisants ont été épandus au champ au printemps 2019 par la Chambre d’Agriculture d’Ile-de-France. Sur une parcelle fertilisée au lisain, nous avons conservé le blé issu de cette fertilisation. Et nous avons pu bénéficier du soutien de nombreux partenaires pour boucler la boucle des nutriments : l’atelier Auger a moulu le blé, la boulangerie Bricheton a façonné le pain, l’exposition Ceci est mon Corps de Chloé Adelheim, avec la complicité de Louise Raguet, a accueilli Boucle d’Or pour deux premières dégustations publiques en septembre 2020. Le tout accompagné par un parcours commenté des nutriments de Louise Raguet puis une conférence contée et musicale de Marine Legrand et Fabien Esculier (Humus Humains).
Les premiers retours sur ce pain Boucle d’Or étaient savoureux : le pain était tellement bon que les dégustateurs étaient davantage intéressés par les coordonnées du boulanger que par le mode de fertilisation du blé ! Nous attendons votre avis ici ou lors de nos prochaines dégustations publiques.
Et les Biscodors ?
Après le pain Boucle d’Or, le projet Agrocapi a donné lieu à la production de biscuits nommés Biscodors. Une fois cuits et dotés d’un emballage ad hoc, les Biscodors forment un support de discussion et de sensibilisation particulièrement efficace vis-à-vis des enjeux de circularité des systèmes alimentation/excrétion.
Depuis 2022, c’est l’association Circulus qui assure la continuité du projet et lui donne plus d’ampleur.
En 2023, des professionnels de la confection pâtissière se joignent à l’aventure, comme la pâtisserie japonaise TOMO, à Paris.
(Photos : Louise Raguet)
Voir l’article sur « La Toque Magazine » : Du blé fertilisé à l’urine compose une farine qui s’invite en pâtisserie : test des Dorayakis de Tomo à la « Boucle d’Or »
Et en vidéo sur France 3 (Youtube) : « L’urine humaine comme engrais : la farine « Boucle d’Or » à l’honneur chez Tomo ».
Commandez des Biscodors ?
Pour commander des Biscodors, il suffit de nous envoyer un courriel à l’adresse suivante : circulus@posteo.org .
Les informations sur la disponibilité, le prix, les modalités de paiement et les dates d’envoi vous seront alors fournies.
NB : Les commandes seront fournies en fonction des disponibilités : n’hésitez pas à anticiper ! Les Biscodors se conservent très bien, ils sont faits pour !